Un chic mei suu Gat Mòrt …

8 Set

Qu’aví ensajat de’vs parlar deu Gat Mòrt dens un deus prumèrs articles (CLIC), mes m’èri un chic trompat … Èi trobat sus lo site de Savoir et Images en Graves Montesquieu (un chic seriós, mes èi dejà encontrat un o dus d’aquèra associacion e son monde assabentats) una explicacion possibla au toponime actuau (desolat, l’article es en francés) :

* parlez moi de l’origine du nom : Gât-Mort , Gua-Mort ou Calemort ?

Nous avons repris l’appellation du XVIII siècle que l’on retrouve sur les cartes de l’époque (Belleyme et Cassini) et qui trouve son explication dans les Variétés Bordeloises (1876) de l’abbé Baurein ,tome3, page 59 de la réédition actuelle .

 » Il y a lieu de penser que ce ruisseau est le même que celui de Calemort, dont il est fait mention dans les rôles gascons de l’an 1342. Il paroît que, dans ce temps là, on y exécutoit des Jugements rendus en matière criminelle, et c’est selon les apparences, le droit que demandoit au roi d’Angleterre, Bernard d’Escossan, qui paroît avoir été Seigneur de Saint-Magne. Pro eodem Bernardo de Scossano habendo execu – Nones juridicum, in causis criminalibus, in rivo de Calemort, infra Juridictionem, in loc.() de Sancto-Magno, infra Parrochiam de Oustens. On soupçonne donc que le nom de Calemort pourroit avoir été donné à ce ruisseau, à l’occasion du supplice de la cale jusqu’à extinction de vie, qu’on y exerçoit contre les criminels qui avoient été condamnés.  » Cette pratique toujours d’après Baurein était courante chez les celtes et chez les français. Elle était en usage à Bordeaux pour les femmes de mauvaise vie. Elle a été reconnue dans le Médoc où en 1357 une femme noble a bien été noyée à Lesparre dans les même conditions.

Advertisements

Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s